
Marie-Élaine Thibert – Un hymne à l’amour
Elle fut révélée grâce à la toute première mouture québécoise de l’émission Star Académie en 2003, dans laquelle elle s’est rendue en finale avec Wilfred Le Bouthillier.
Après avoir enregistré un premier album vendu à plus de 355 000 exemplaires, Marie-Élaine Thibert entreprend le 6 octobre 2004 à Amos, une tournée qui la mène dans les principales villes du Québec, durant laquelle elle offre quelque 141 représentations. Cette tournée passe par le Centre Bell de Montréal, le , où son spectacle fut enregistré sur DVD, vendu à plus de 25 000 exemplaires, et diffusé sur les ondes de TVA le 29 novembre 2006.
Marie-Élaine Thibert a déjà reçu de nombreux témoignages d’appréciation de son public et du milieu artistique, comme l’indique le site officiel de la chanteuse, en plus des invitations à participer à des événements majeurs, comme sa Carte blanche pour les Francofolies de Montréal, les hommages à Claude Léveillée et Raymond Lévesque, et à chanter en duo avec Céline Dion à Las Vegas. Marie-Élaine a eu la chance, depuis ses débuts dans la chanson, de côtoyer les grands de la chanson du Québec.
Son deuxième album intitulé Comme ça a été lancé officiellement le . Cet album a été certifié disque platine à la fin juin 2007. Elle a fait une tournée de spectacles qui s’est terminée en juin 2008.
En octobre 2008, elle lance l’album « Un jour Noël » et part en tournée avec un tout nouveau spectacle du temps des fêtes. L’album ne tarde pas à être certifié platine et, en 2009, son spectacle de Noël est repris sur DVD.
Le 3 mai 2011, Marie-Élaine sort un quatrième album: « Je suis », réalisé par le musicien et bassiste Rémy Malo (également son partenaire de vie). Elle prépare une tournée au Québec prévue pour 2012. Entre-temps, elle retourne sur les planches de la Place des Arts (salle Maisonneuve) dans le cadre des Francofolies de Montréal. Au cours du même été, elle participe, entre autres évènements, à un hommage à Luc Plamondon présenté au Mondial des chorales de Loto-Québec, puis, en février 2012, elle se joint aux artistes qui rendent hommage à Jacques Brel, un spectacle grandiose qui clôture le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Pour célébrer ses 30 ans, Marie-Élaine s’offre un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation Rêves d’enfants, pour laquelle elle est porte-parole depuis dix ans. Instigatrice de ce tout premier spectacle bénéfice, elle s’entoure du metteur en scène bien connu, Dominick Trudeau, et d’une douzaine d’artistes québécois de renom. Elle amasse plus de 60 000 $ pour les enfants malades.
En octobre 2013, elle sort son cinquième album « Cent mille chanson ». Elle s’entoure de Monique Giroux à la direction artistique, de Rémy Malo et Sylvain Quesnel à la réalisation/arrangements, et d’Antoine Gratton aux arrangements de cordes.
Lors de l’été 2014, elle chante pour la première fois en France à la Maison du Québec à Saint-Malo et à La délégation Générale du Quebec lors des célébrations de la Saint-Jean Baptiste à Paris. De retour au Canada elle débute l’enregistrement d’une chanson pour album hommage à Brel ! Les spectacles « hommage à Brel » commenceront en janvier et février 2015 !